Tout ce qui concerne la vidéo, et l’audio parfois aussi…

Votre système auditif, vos oreilles, votre cerveau et votre enfant intérieur se délectent lorsque les sons se déroulent dans un espace immersif, à 360 °. L’expérience devient active et amusante. Vos sens sont partenaires, jouent et adorent découvrir des ambiances, des harmonies, des effets, des mélodies intenses ou discrètes, courtes ou engagées, majestueuses, extraordinaires.

Audio à 360 °. Cette expérience sonore délicate offre l’opportunité d’explorer de manière harmonieuse les liens entre sensations, son, musique et espace. Tout devient excitant alors qu’une multitude de sensations subtiles révèlent leurs origines et que vous devenez l’acteur de votre expérience Superdiff. Comme pour toute activité humaine sur terre, il existe des façons de faire des choses plus productives que d’autres. Superdiff est un ensemble de pratiques optimales permettant de créer un système sonore magnifique , immersif / spatialisé / augmenté / 360 °. Plus sur SupeDiff

British Broadcasting Corporation. Connue aussi affectueusement sous the Beeb ou Auntie, BBC est une sorte d’after choc de la dimension mondiale de l’Angleterre. BBC a été le foyer de grandes inventions humaines telles que les connexions XLR, les faders audio, les consoles de mixage, la musique électronique, Monty Python, Russel Brand, le Guide du Routard Galactique et Douglas Adams.

Les gars bizarres du sous-sol, qui s’occupent de votre ordinateur, du réseau et de la sécurité de l’entreprise… Même si personne ne les a jamais écouté, ni n’a jamais compris l’un d’entre eux.

> Chose amusante à essayer: créez une « boucle » en connectant deux ports de votre commutateur Ethernet local avec un câble Ethernet standard, en vérifiant ensuite la vitesse à laquelle l’équipe informatique se rend au commutateur incriminé. Tout ce qui dépasse 2 minutes ne sera pas considéré comme acceptable… 

Inventé par la BBC, probablement dans les années 50, le standard XLR est la connexion audio omniprésente de haute qualité presque parfaite. Comme il s’agit d’une connexion analogique, le XLR a été remplacé par une connexion Ethernet dans les systèmes de réseaux récents. Ca fait sens.

Anecdote 1: XLR est une connexion symétrique pour l’audio, réalisée avec 3 câbles. Cela signifie que vous pouvez tirer votre câble sur de longues distances tout en maintenant un signal décent à l’autre extrémité. Puisque la BBC a inventé le format XLR et que la BBC est très anglaise, ils ont choisi le point 3 positif, pas le reste du monde. Le XLR est donc aussi devenu une excellente source de problèmes d’inversion de polarité.

> Chose amusante à essayer: introduisez une inversion de polarité quelque part dans un système audio, puis comptabilisez le temps qu’il faut pour que les responsables du son s’en aperçoivent, puis éventuellement y remédient.

La table de mixage a commencé sa carrière modestement, également été inventée par la BBC: Quelques boutons et huit faders suffirent pour créer les albums des Beatles. Peu de temps après, cet accessoire de studio fut déifié, étrangement. Se dimensions ont commencé à gonfler de manière impressionnante. Dans les années 80, l’achat d’un de ces paquebots géants signifiait devoir hypothéquer sa maison, celle de vos parents, grands-parents, voir arrières grand-parents. Les musiciens fortunés ont commencé à passer beaucoup trop de temps en studio, probablement à cause de la taille des choses. Je ne suis pas sûr que cela ait vraiment contribué à améliorer le son des disques.

Anecdote 1: depuis que la BBC a inventé les faders & mix desk dans les années 50, et depuis cette époque, les ingénieurs du son travaillaient en costume et les faders travaillaient à l’envers, la position off étant au maximum. C’était pour éviter qu’un fader ne soit poussé accidentellement trop haut, donc trop fort, par inadvertance par une manche lâche.

Anecdote 2: Autrefois pièce maîtresse d’un studio ou d’un spectacle, les consoles de mixage ont tendance à disparaître complètement. D’abord parce que les progrès du numérique et les ordinateurs portables offrent déjà des solutions de remplacement valables, ensuite et surtout en raison du mouvement de fond entre l’actuel mixage via bus stéréo, vers un mixage objet dans un espace 360°. (voir Superdiff)

Réseau Audio. Les normes basées sur Ethernet tentent de concilier l’ubiquité du câblage audio analogique XLR traditionnel, mais dans un format beaucoup plus pratique, performant, plus sûr et plus pratique. Un seul câble Ethernet peut acheminer facilement 512 canaux audio sur 100 mètres ou plus. Tenter ce genre d’exploit avec des câbles analogiques XLR nécessiterait la majeure partie de la capacité de chargement d’un camion plutôt volumineux.

Anecdote: les concurrents de Dante semblent vouloir faire références à l’origine italienne de Dante en proposant des noms de produits faisant allusion à la ville ou Dante est décédé: Ravenna. Ou simplement faire allusion au nord de l’Italie: Milan. Ce genre de jeu semble complètement échapper à l’humour de nos bons amis de l’organisation AES…

Les meilleures guitares au monde, essentiellement un morceau de bois plat avec un manche plat. Ils font aussi des amplis.

Best guitars in the world too, a bit more expensive… Typically a nicely carved piece of wood with angled neck and headstock. Angled neck will break in two at the slightest of a fall.

Fun fact: You can find branded Gibsons (or Fenders btw) at absolutely any price point, from crappy Chinese axe, to a US Custom Shop model. Not to mention the real vintage stuff reaching 5 figures or more at auctions. Today, Fenders and Gibsons are mostly marketed at lawyers, accountants and architects, or kids, while working musicians are aiming at brands they can afford & play.

This post is also available in: Anglais

Everything about video, audio sometimes too…

Your auditory system, ears, brain, as well as your inner child, revel in when the sounds unfold in an immersive space, in 360° that is. The experience becomes active and fun. Your senses partner, play and love to discover atmospheres, harmonies, effects, melodies, intense or discrete, short or involved, majestic, extraordinary.

Superdiff is 360° audio. This delicate sound experience offers the opportunity to explore harmoniously the connections between sensations, sound, music and space. Everything sound becomes exciting as a multitude of subtle sensations reveal their origins and you become the actor of your Superdiff experience. As with any human activity on earth, there are ways of doing things that are more productive than others. Superdiff is a set of best practice for creating a beautiful immersive/specialised/augmented/360° sound system.  More on SuperDiff

The British Broadcasting Corporation. Affectionately named Bob also, BBC, is a sort of after-shock of England worldwide grandeur. It has been the home of great human inventions such as XLR connections, audio faders, mixing desks, electronic music, Monty Python, Russel Brand, the Hitchicker’s guide to the Galaxy and Douglas Adams.

The strange guys from the basement, looking after your computer and after the company’s network and security… Even though no one has ever spoken to nor understood one of them.

> Fun thing to try: Make a “loop” by connecting two ports of your local Ethernet Switch with one standard Ethernet cable, then time how fast the IT team makes it to the offending switch. Anything beyond 2 minutes would no be deemed acceptable…

Invented by the BBC, in the 50s probably, XLR standard is the ubiquitous high quality audio connection that nears perfection. Since it is an analog connection by design, recently XLR is being supplemented by ethernet connection in recent audio, networked, systems. It makes sense.

Fun fact 1:  XLR is a balanced connection for audio, made with 3 cables. It means you can pull your cable over long distances and still have a decent signal to work with at the other end. Since BBC invented XLR and since BBC is very English by design, they started with pin 3 positive, not the rest of the world. Thus XLR also became an excellent source of potential polarity reversal issues.

Fun thing to try: introduce a polarity reversal somewhere in a sound system then time the time it takes for the sound guys in charge to notice, then to possibly do something about it…

Mixing desk started modestly, invented by the BBC too. Like a few knobs and eight faders thingies that were used to make the Beatles albums. Soon after it got deified somehow, then they’ve started to inflate impressively. In the 80s buying one of those behemoth meant you had to mortgage your house as well as probably your parent’s and grandparent’s. The weaéthier musicians in the world started to spend a lot more time in the studio possibly due to the sheer size of the things, I am not sure it did anything good to improve their sound or the record made.

Fun fact 1: since Faders & mixing desk were invented by the BBC too in the 50s, and since in those days sound engineers were working in suits, faders were working upside down, with the off position being up. This was so to prevent a fader accidentally pushed too far up, thus too loud, inadvertently by a loose sleeve.

Fun fact 2: Once the centrepiece of any studio or live set, nowadays mixing desks tend to disappear altogether. First because digital advance and laptop computers already offer valid replacements and foremost because of the current move from traditional stereo bus mixing to more appropriate object base based 360° mixing. (See Superdiff)

Audio network Ethernet based standards trying matching the ubiquity of traditional analog XLR audio wiring, albeit in a lot more practical, performant, safer and smaller package. A single Ethernet cable can convey 512 or more audio channels over 100 meters or more. Doing so with XLR analog snakes would require most of the loading capacity of a rather large truck.

Fun fact: Dante competitors seem keen on making extensive references to Dante’s Italian origin by coming up with product names hinting at Dante’s death town: Ravenna. Or simply hinting at Northern Italy: Milan. The fun of this seem to have altogether escaped the humour of our good friends from the AES Organisation though…

The best guitars in the world, essentially a flat piece of wood with a flat neck. They make amps too.

Les meilleures guitares au monde aussi, un peu plus chères… Typiquement un morceau de bois joliment sculpté avec manche et tête anglé. Le manche anglé se cassera en deux à la moindre chute.

Fait amusant: vous pouvez trouver des Gibsons (ou Fenders) à absolument tous les prix, du truc chinois low cost à un modèle US Custom Shop personnalisé. Sans même évoquer les vrais trucs vintage atteignant 5 chiffres ou plus aux enchères. Aujourd’hui, Fenders et Gibsons sont principalement commercialisés pour des avocats, des comptables et des architectes, ou pour des enfants. Les musiciens en activité visant des marques qu’ils peuvent s’offrir et peuvent jouer.